les arcs à poulies
L’arc à poulie ou compound
L’arc à poulie, aussi appelé arc Compound ou AMP (Arc Mécanique de Précision), est une invention relativement nouvelle. Il utilise un système de câbles et de poulies à l’extrémité des branches, ce qui permet d’obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée, ces poulies démultipliant la puissance. En effet, au contraire de l’arc olympique, dont la tension augmente avec l’éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu’il est à pleine extension.
La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée peut être plus fine. On améliore encore la visée grâce à un viseur loupe appelé « scope » qui grossit la cible.
L’accélération de la flèche est elle aussi supérieure à celle d’un arc classique, ce qui permet à l’arc à poulie d’être très polyvalent et peut être autant sur cible qu’ en parcours ou à la chasse.
La seconde caractéristique principale de l’arc compound est l’utilisation d’un décocheur pour relâcher la corde. C’est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâcher de corde.
Comme le montre ce schéma, l’arc à poulies est assez complexe même lorsqu’il est nu. Tout les compounds sont à puissance réglables. C’est l’enfoncement de la branche qui modifie cette puissance. La visette permet à la fois pour l’archer de définir un 3eme point de repère dans sa visée car il regarde la cible à travers son viseur et à travers à la visette. En fait, il regarde dans la corde. Mais la visette sert aussi comme un verre de lunette à améliorer la vision de la cible, de la rendre moins floue. Le compound pourrait faire apparaître 3 cordes, en fait, il y en a qu’une dépendant d’un câble secondaire qui fait le tour des 2 poulies, ce qui fait apparaître les 2 autres cordes restantes. Pour éviter le frottement de la corde et du câble, on utilise parfois un écarteur de câble; mais maintenant, sur la plupart des compounds, le câble est situé de part et d’autre de l’axe des poulies donc de la corde, les câbles sont justes séparés entre eux mais plus séparés de la corde. L’arc à poulies est aussi conçu pour avoir un repose flèche assez complexe et réglable dans les 3 dimensions.