le choix des fleches

Le choix de ses flèches est d’une importance capitale, mais vous allez me dire que TOUT est important dans le tir à l’arc n’est-ce pas?

Une flèche trop longue tombe trop vite et fait perdre de la précision, trop courte c’est une histoire de sécurité, pour vous et les personnes aux alentours. Dans tout les cas une flèche mal déterminée va influencer la précision du résultat et être influencée par votre lâcher de corde.Certains diront que ce ne sont que des détails mais c’est mal connaître le tir à l’arc.

Comment déterminer vos propres flèches?

On les déterminent en fonction de plusieurs critères comme :

  • La longueur de votre allonge qui ce mesure avec votre arc et une flèche graduée en position de tir.
  • La puissance de votre arc données en livres.
  • Son utilisation qui est différente pour chaque catégorie d’arc.
  • La matière dont elle est composée, ainsi que le diamètre et l’épaisseur du tube.

 Elles changent selon votre allonge et votre puissance , Il existe 4 types de tubes.

  • Aluminium

Idéale pour les courtes et moyennes distances. Le tube en aluminium possède une durée de vie longue.
Idéale pour le débutant car son poids diminue les effets d’une mauvaise décoche ou d’une erreur de bras d’arc.

  • Carbone

Adaptés pour les tirs sur longues distances, solides et indéformables, plus légers.
Leur diamètre est plus petit et donne de meilleurs résultats sur cible que les flèches en aluminium.Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle.Idem pour les arcs poulies mais avec des tubes de plus gros diamètre, par contre en tir nature ou 3D, on va privilégier une flèche en carbone mais d’un diamètre pas trop petit.

  • Aluminium / Carbone

Composés d’une couche de chaque matière, elles ont les avantages des deux : légères, adaptées à toutes distances, solides.

  • Bois

Sont utilisées pour les arcs « long bow ».Pour l’arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminiums ou en bois.

 Pour rappel, une flèche est composée de :

  1. Une pointe acier
  2. Un tube, ou fût
  3. De 3 plumes (empennage)
  4. D’une encoche

Comment déterminer son allonge ?

 Pour déterminer votre allonge on utilise une flèche étalon graduée. En position de tir, et avec l’aide d’une autre personne, on trace un trait sur la flèche 2,5 cm (1 pouce) en avant de l’axe du berger button. Pour déterminer la puissance de votre arc, toujours en position de tir, on utilise un pèse arc appelé Peson.

Chaque club en possède un, c’est un minimum….

 Ensuite , à l’aide d’un tableau de fabricant, on choisi un modèle qui va vous correspondre, mais ceci reste encore assez théorique à mon gout!

Exemple :

 Pour un tube Easton X7, avec une puissance d’arc de 30 lbs, et une allonge de 28 pouces, la référence de la flèche donnée par le tableau de sélection Eastonest  : X7 17/14.

 En ce qui concerne les jeunes archers, un tableau pour de plus petites allonges et/ou arc avec corde dacron, permet de déterminer un tube plus adapté, en utilisant la même procédure vue plus haut.

 Et enfin, pour obtenir une flèche bien équilibrée, qui vole bien, il faut vérifier son F.O.C. (Front Of Center) par comparaison entre le milieu de la flèche elle même et son « point d’équilibre ».

La valeur obtenue (en pourcentage) doit se situer aux alentours de 10% .

Calcul de la FOC – (Devant le centre)

FlècheFOC recommandé par Easton
Flèches en aluminium7 à 9%
Flèches de chasse et 3D, fûts bois10 à 15%
Flèches du type A/C/C9 à 11%
Flèches du type A/C/E11 à 16%

Il faut augmenter ou diminuer le poids de la pointe si les valeurs sont inférieur ou supérieur au tableau.

On constate que plus la pointe est lourde et plus le FOC est élevé. Le poids de la partie pointe doit donc être plus lourd que la partie plume.

Un FOC idéal se situe entre 10 et 15 % pour des arcs traditionnels.

En conclusion

Le choix des pointes, des plumes et de l’encoche, sera en fonction de la discipline pratiquée. Cela pourra aller de la plume Spin Wing pour les archers classique en tir longue distance, à la plume naturelle pour les arcs long bow en tir de parcours.

A voir avec vos entraîneurs de votre club.

 Toutes discipline exige de la rigueur et du bon matériel….