l’arc olympique.
l’arc classique
L’arc olympique, aussi appelé « Recurve » ou « arc classique » est celui que l’on retrouve lors des Jeux Olympiques. C’est aussi l’arc le plus utilisé par les archers du club et du monde entier. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d’accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs (sortes d’antennes situées sur le devant de l’arc),bien qu’optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. Ces stabilisateurs, comme leur nom l’indique, ont pour but de stabiliser le mouvement de l’arc lors du départ de la flèche mais aussi d’absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde. Le matériau composant le corps de l’arc est généralement l’aluminium et depuis peu le carbone, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de fibres composites et/ou de carbone. Cet arc est essentiellement utilisé sur cible anglaise (salle et FITA) ainsi qu’en tir en campagne.
Introduction
Celui pour qui l’arc est une branche de noisetier avec une ficelle se demande ce qu’il peut y avoir à régler sur son arc, et pourtant même là il y aurait à faire pour optimiser et régulariser la sortie de flèche. En tout premier lieu, il faut choisir une flèche dont la longueur est adaptée à l’allonge du tireur puis dont la rigidité est adaptée à la puissance de poussée qu’elle va recevoir. Ensuite, il n’y a plus qu’à adapter l’arc à la flèche et à l’archer !
On va donc chronologiquement choisir une flèche, choisir une corde, régler le band, régler le tiller, positionner et/ou régler le repose-flèche, régler le détalonnage, régler le bouton compensateur ( berger ), aligner le viseur, régler la stabilisation, contrôler la sortie de flèche et éventuellement affiner l’adaptation de la flèche.