De la documentation...
Les Héra clés du succès
D’une manière générale, la condition physique est étroitement liée à l’état de santé du corps humain. Or, la santé est à la base de l’activité humaine dont l’efficience va influencer la performance sportive. La condition physique est donc un facteur de la performance sportive. L’objectif principal du développement de la condition physique de l’archer est d’assurer le maintien de la qualité dans la répétition et donc la stabilité de la performance.
Pour ce faire, la durée et l'intensité des séances doivent absolument être adaptées à l'âge des archers et à leur degré d'expertise en entraînement physique. Le respect des postures et la qualité d'exécution des différents exercices constituent les paramètres essentiels à contrôler tout au long du cursus de l’archer.

les 7 conseils capitaux
Tous nos champions débutent l’apprentissage du tir à l’arc dans nos clubs.
Même si certains ont pu le découvrir à l’extérieur, ils ont tous choisi un jour de s’inscrire dans un club pour apprendre notre sport. Le rôle du club dans une démarche d’apprentissage est donc essentiel pour faire progresser les archers et développer leurs talents. Même si les débutants ne deviendront pas tous des champions, leur progression issue d’une qualité de formation, renforcera leur fidélité dans la pratique.

Pour qu’un arc présente un fonctionnement optimal, il doit impérativement répondre à certaines règles physiques et doit, pour ce faire, être convenablement réglé. L’objet du présent fascicule consiste à apporter les bases du réglage d’un arc classique aux archers désireux de posséder un matériel fonctionnel et performant.

L'apprentissage du mouvement
Depuis septembre 2004, l’amélioration de la qualité de l’enseignement du tir à l’arc dans les clubs est une préoccupation fédérale. A partir de l’analyse de l’activité, une démarche de référence a donc été établie, elle est encore expérimentée dans quatre clubs pilotes. La validation définitive de l’expérimentation ne sera effective qu’en septembre 2006. Malgré cela, la fédération souhaite d’ores et déjà présenter au plus grand nombre les premières préconisations issues de cette démarche fédérale d’enseignement.

le tir à l'arc en Corée
Afin d’optimiser un dispositif sportif, il
est intéressant de connaître les principales caractéristiques organisationnelles des meilleures nations de la discipline sportive considérée. C’est pourquoi une délégation de huit entraîneurs et deux membres de la Direction Technique Nationale s’est rendue en Corée du Sud, en novembre 2006.

Elastique et tir à l'arc
Parmi les 60 000 licenciés que compte aujourd’hui la FFTA, tu fais partie de ceux qui s’investissent dans une pratique compétitive. Pour te permettre d’exprimer tout ton potentiel, le département du haut niveau de la fédération a réalisé ce petit fascicule qui explique et détaille les modalités d’utilisation d’un élastique. L’usage de cet outil doit en effet t’aider à maitriser ton arc et t’éviter d’être blessé afin de pratiquer ta passion dans les meilleures conditions.

Le placement des omoplates
La volonté de la Direction Technique Nationale de la FFTA est de livrer régulièrement, à tous les enseignants de tir à l’arc, les orientations techniques qu’elle préconise. Elle vise ainsi l’amélioration des performances des archers, quel que soit leur niveau de pratique.
C’est à partir de l’observation et de l’étude biomécanique des techniques de tir d’archers de niveau
international par les entraineurs nationaux et de pôle, que sont définies puis affinées ces orientations techniques. La DTN vous invite donc à intégrer dans l’entrainement de vos archers, ces orientations techniques susceptibles d’optimiser la réalisation de leur tir.

Je règle mon arc à poulies
Pour qu’un arc présente un fonctionnement optimal, il doit impérativement répondre à certaines règles physiques et doit, pour ce faire, être convenablement réglé. L’objet du présent fascicule consiste à apporter les bases du réglage d’un arc à poulies aux archers désireuxposséder un matériel fonctionnel et performant.
