L'arc olympique

L'arc classique

L'arc olympique, aussi appelé "Recurve" ou "arc classique" est celui que l'on retrouve lors des Jeux Olympiques. C'est aussi l'arc le plus utilisé par les archers du club et du monde entier. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d'accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs (sortes d'antennes situées sur le devant de l'arc),bien qu'optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. Ces stabilisateurs, comme leur nom l'indique, ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche mais aussi d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde. Le matériau composant le corps de l'arc est généralement l'aluminium et depuis peu le carbone, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de fibres composites et/ou de carbone. Cet arc est essentiellement utilisé sur cible anglaise (salle et FITA) ainsi qu'en tir en campagne.

Introduction

Celui pour qui l'arc est une branche de noisetier avec une ficelle se demande ce qu'il peut y avoir à régler sur son arc, et pourtant même là il y aurait à faire pour optimiser et régulariser la sortie de flèche. En tout premier lieu, il faut choisir une flèche dont la longueur est adaptée à l'allonge du tireur puis dont la rigidité est adaptée à la puissance de poussée qu'elle va recevoir. Ensuite, il n'y a plus qu'à adapter l'arc à la flèche et à l'archer !

On va donc chronologiquement choisir une flèche, choisir une corde, régler le band, régler le tiller, positionner et/ou régler le repose-flèche, régler le détalonnage, régler le bouton compensateur ( berger ), aligner le viseur, régler la stabilisation, contrôler la sortie de flèche et éventuellement affiner l'adaptation de la flèche.

Réglages

Réglage du tiller

Le tiller, c'est la différence de la distance entre la corde et la base de la branche haute ( tiller haut ) et de la distance entre la corde et la base de la branche basse (tiller bas ). La mesure haute doit être supérieure à la mesure basse de 2 à 10 mm. Sauf indication contraire du constructeur, mettez un préréglage à 6.

Le but de ce réglage est d'équilibrer les forces transmises par les branches de façon à transmettre une poussée à la flèche qui la fasse sortir droite de l'arc. Une pression trop forte de la branche du haut pousse la flèche vers le bas et inversement. Il faut que la flèche quitte le repose-flèche sans l'écraser ni décoller. On commence par un préréglage puis on affine car il faut adapter le réglage à la prise de corde. Ne jamais passer en tiller négatif sous peine de rendre le détalonnage impossible à régler. La limite, c'est un tiller à 0 et un détalonnage à 0 mais ce n'est possible qu'avec un arc à poulies utilisé avec un décocheur mécanique.

Pour affiner le réglage, faites varier la valeur en choisissant celle qui donne le meilleur groupement aux longues distances. Attention cependant car la modification du tiller influence le réglage du détalonnage.

Réglage du repose flèche :
Choisir la corde
Détalonnage
Berger Button
Sortie de flèches

Le Club

logoclubbanderole 
Association de droit local enregistrée avec le code NAF 8551Z qui correspond au secteur Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs.
01 10 2012 11 52 39 

 

Derniers articles lus

Nous contacter

maison_318-42210.png
10 avenue Beethoven 57150 CREUTZWALD
maison_318-42210.png
Gymnase du Centre rue Maréchal Ney 57150 CREUTZWALD
old_phone-512.png
03.87.82.36.03
100-512.png
06.32.23.74.01
mail-enveloppe-ouverte-dans-un-carre-arrondi_318-44474.png
contact@archers-creutzwald.fr
©2018 Les Archers de Creutzwald. Tous droits réservés.

Recherche