Les Arcs à poulies

L'arc à poulie ou compound

L'arc à poulie, aussi appelé arc Compound ou AMP (Arc Mécanique de Précision), est une invention relativement nouvelle. Il utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée, ces poulies démultipliant la puissance. En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension.
La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée peut être plus fine. On améliore encore la visée grâce à un viseur loupe appelé "scope" qui grossit la cible.
L'accélération de la flèche est elle aussi supérieure à celle d'un arc classique, ce qui permet à l'arc à poulie d'être très polyvalent et peut être autant sur cible qu' en parcours ou à la chasse.
La seconde caractéristique principale de l'arc compound est l'utilisation d'un décocheur pour relâcher la corde. C'est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâcher de corde.

Comme le montre ce schéma, l'arc à poulies est assez complexe même lorsqu'il est nu. Tout les compounds sont à puissance réglables. C'est l'enfoncement de la branche qui modifie cette puissance. La visette permet à la fois pour l'archer de définir un 3eme point de repère dans sa visée car il regarde la cible à travers son viseur et à travers à la visette. En fait, il regarde dans la corde. Mais la visette sert aussi comme un verre de lunette à améliorer la vision de la cible, de la rendre moins floue. Le compound pourrait faire apparaître 3 cordes, en fait, il y en a qu'une dépendant d'un câble secondaire qui fait le tour des 2 poulies, ce qui fait apparaître les 2 autres cordes restantes. Pour éviter le frottement de la corde et du câble, on utilise parfois un écarteur de câble; mais maintenant, sur la plupart des compounds, le câble est situé de part et d'autre de l'axe des poulies donc de la corde, les câbles sont justes séparés entre eux mais plus séparés de la corde. L'arc à poulies est aussi conçu pour avoir un repose flèche assez complexe et réglable dans les 3 dimensions.

Réglage

Réglage de l'allonge

La norme internationale de l’allonge:

Elle correspond en position de tir à la distance entre la corde et le point de pivot de l’arc additionnée d’un pouce ¾. Vous pouvez prendre 1 pouce ¾ devant le milieu du trou de repose flèche dans l’axe du point de pivot.

2 types de poulies:

- poulies à allonge réglable: travailler le plus proche possible de l’allonge maximale (mur plus franc, distance plus importante entre le pic et le mur et let off plus « confortable »).

2014 11 14 15 57 36

- poulies à allonge fixe: modifiable d’1/4 de pouce au plus sous peine de modifier le fonctionnement de l’arc.

2014 11 14 15 59 24

Le réglage:

-Poulies réglables: la modification se fait souvent par tranche de ½ pouce. Si c’est de trop, on peut modifier un peu la longueur de la corde et des câbles.

- Poulies à allonge fixe: En modifiant la longueur de la corde et des câbles.

Comment jouer sur la longueur du câblage pour modifier l’allonge?

- pour plus d’allonge: torsader les câbles ou detorsader la corde

- pour moins d’allonge: détorsader les câbles ou torsader la corde

Si vous devez modifier complètement la longueur des câbles ou de la corde ne dépassez pas un demi pouce en plus ou en moins que la longueur d’origine.

Quelles en sont les conséquences?

- vriller les câbles => augmentation de la puissance de l’arc et vice-versa,
- vriller la corde => diminution de la puissance de l’arc et vice-versa

 

Les Poulies
Le repose flèche
La Flèche
Le Test papier

Le Club

logoclubbanderole 
Association de droit local enregistrée avec le code NAF 8551Z qui correspond au secteur Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs.
01 10 2012 11 52 39 

 

Derniers articles lus

Nous contacter

maison_318-42210.png
10 avenue Beethoven 57150 CREUTZWALD
maison_318-42210.png
Gymnase du Centre rue Maréchal Ney 57150 CREUTZWALD
old_phone-512.png
03.87.82.36.03
100-512.png
06.32.23.74.01
mail-enveloppe-ouverte-dans-un-carre-arrondi_318-44474.png
contact@archers-creutzwald.fr
©2018 Les Archers de Creutzwald. Tous droits réservés.

Recherche